Le marché d’énergie: Électricité et gaz en France

L’ouverture du marché français et européen

Depuis le premier juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz pour les particuliers sont ouverts à la concurrence. Cette ouverture s’inscrit dans un projet de la Communauté Européenne, dont l’objectif est d’assurer une sécurité d’approvisionnement de l’énergie à un prix abordable à tous les consommateurs, dans le respect de la protection de l’environnement et de la promotion d’une concurrence saine sur le marché européen de l’énergie.

Vos intérêts dans l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz

  • La sécurité d’approvisionnement
  • La qualité et la continuité de votre électricité et gaz

Ces deux éléments essentiels sont garantis à tous par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), qui s’occupe de la relève de votre compteur, l’entretien et le dépannage de tout le réseau à partir de la production jusqu’à votre compteur inclus.

  • De l’électricité et du gaz moins cher
  • La liberté de choisir ses sources d’énergies
  • La liberté de choisir son fournisseur

La libre concurrence sur le marché de l’électricité et du gaz implique une liberté de choix plus grande en termes de sources d’énergies, services et coûts.

Les acteurs du marché

Les Fournisseurs

Les fournisseurs se chargent de vendre l’énergie aux consommateurs (entreprises et particuliers).

Un fournisseur type achète une partie et produit une partie de l’énergie qu’il revend. Depuis l’ouverture du marché en 2004, de nombreux fournisseurs se sont développés. Les deux fournisseurs historiques, EDF et GDF, ont profité d’un monopôle d’état jusqu’en 2004. Aujourd’hui ils sont des fournisseurs comme les autres.

La gestion du réseau

Les distributeurs ou gestionnaires de réseau, acheminent l’électricité ou le gaz du centre de production jusqu’aux foyers et entreprises françaises.
RTE et ERDF gèrent le transport de l’électricité. GRDF celui du gaz. Ces activités restent sous le contrôle de l’Etat afin d’en assurer le bon déroulement et d’assurer aux Français une sécurité d’approvisionnement en énergie.

Les Producteurs

Un producteur d’électricité transforme une source d’énergie en électricité et l’injecte dans le réseau électrique national. Un producteur de gaz gère son stock de gaz et l’injecte dans le réseau national de gaz.
Jusqu’en 2002, la production était dominé par EDF et GDF (Electricité De France et Gaz De France). Depuis, de nombreux nouveaux producteurs produisent de l’électricité et ou du gaz.

Depuis l’ouverture du marché aux particuliers, plus de 1,5 million de particuliers ontchoisi un nouveau fournisseur!

Voici une vidéo interactive, qui permet de mieux comprendre d’où vient l’électricité qui arrive dans vosprises murales :

(source : Commission de Régulation de l’Energie)