Baisser ma consommation

Pour faire des économies, commencez par réduire votre consommation !

La performance énergétique de votre logement (isolation des murs et des fenêtres, état de votre installation de chauffage, la ventilation…) joue sur votre confort, le montant de votre facture et votre impact sur la planète.

Baisser ma consommation

Un logement économe en énergie

Baisser ma consommation

Se laver, se chauffer, cuisiner, s’éclairer sont des besoins évidents qui engendrent une consommation d’énergie conséquente. Les conséquences peuvent être : des rejets de gaz à effet de serre, l’épuisement des ressources renouvelables qui peuvent engendrer des répercutions néfastes sur la planète.
Optimiser vos installations permet de garantir confort et économies et de réduire votre impact sur l’environnement.

Optez pour un chauffage à haut rendement et une production d’eau chaude sans gaspillage

Votre installation de chauffage et de production d’eau chaude représente 60 à 75% de votre consommation d’énergie. Il est dès lors plus que nécessaire d’avoir un système adapté à vos besoins et du matériel performant afin de mieux ajuster et maîtriser votre consommation, réduire votre facture et limiter votre impact sur l’environnement.

  • Achetez une chaudière performante : une chaudière neuve induit une baisse de 15% des émissions de gaz à effet de serre,
  • Entretenez votre chaudière et réduisez de 8 à 12% vos dépenses énergétiques,
  • Pensez au programmateur et régulateur thermique,
  • Surveillez les radiateurs : 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres. Un degré de moins, c’est 7% de consommation en moins,
  • Equipez vos radiateurs de robinets thermostatiques,
  • Réglez correctement la température de votre eau chaude.

De nombreux conseils et aides financières sont à présent disponibles. Pour plus d’information sur le sujet, reportez-vous au site www.energie-info.fr et http://ecocitoyens.ademe.fr.

Pour éviter les pertes de chaleur, renforcez l’isolation de votre logement

Une bonne isolation thermique permet de diminuer considérablement la consommation d’énergie de votre logement et les rejets de gaz à effet de serre et autres polluants. Il est conseillé de :

  • Considérer l’isolation extérieure, très efficace,
  • Poser des doubles ou triples vitrages (et réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 10%),
  • S’assurer de l’état de son toit (et réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 10 à 20%) et des planchers (5 à 10%).

Pour plus de renseignements sur l’isolation thermique de votre logement et les aides financières accordées consultez notre page sur l’isolation.

Les gestes pour consommer moins d’énergie

Réduire votre facture de gaz et d’électricité sans sacrifier votre confort et limiter votre impact sur l’environnement, c’est simple !
Adoptez les bons gestes :

  • Achetez des équipements sobres en consommation d’énergie grâce aux étiquettes-énergie,
  • Équipez votre logement de lampes à basse consommation qui consomment 5 fois moins à un éclairage identique et durent 8 fois plus,
  • Évitez de laisser en veille vos appareils électroménagers (lecteurs DVD, chaines hi-fi, ordinateurs…),
  • Évitez le recours à la climatisation en fermant stores, fenêtres et volets pour garder la fraîcheur,
  • Adoptez une température de 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres. Un degré de moins, c’est 7% de consommation en moins,
  • Préférez le séchage à l’air libre de vos vêtements à l’utilisation de sèche-linge (pour réaliser des économies d’environ 15% de vos consommations d’énergie).

Pour plus d’information, consultez le site www.energie-info.fr.

Produire et exploiter les énergies renouvelables chez vous

Produire de l’énergie renouvelable

Installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité injectée au réseau vous permet de réduire votre facture d’électricité. Ce mode de production d’électricité non polluante et modulable bénéficie d’aides financières (pour les installations) et d’un prix de rachat (pour la revendre au réseau par EDF ou une régie locale).

Pour en savoir plus, consultez les sites www.energie-info.fr, www.qualit-enr.org et www.qualipv.org

Utiliser les sources d’énergie renouvelable pour produire votre eau chaude sanitaire

Pour assurer votre production d’eau chaude sanitaire, pensez à l’énergie solaire ! En dehors de l’électricité (première énergie utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire) et les énergies fossiles (fioul, gaz naturel, propane), l’énergie solaire est une solution alternative efficace, bonne pour l’environnement comme pour votre porte-monnaie.

Pour plus d’information sur les systèmes solaires combinés, les chauffe-eaux solaires individuels et les aides financières, consultez http://ecocitoyens.ademe.fr
Si vous avez plus de questions rendez vous sur la page FAQ.