Comment estimer ma consommation ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est préférable d’estimer au mieux les consommations d’énergie à venir afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour faire baisser votre facture d’électricité et de gaz à venir, comparez les offres de tous les fournisseurs pour bénéficier de tarifs plus avantageux

Estimer ma consommation

Pour estimer ma consommation d’électricité et de gaz de votre nouveau logement :

  • Référez-vous sur les factures des précédents occupants. Celles-ci vous fourniront la base la plus fiable pour estimer votre consommation à venir.
  • Si vous n’avez pas accès à ces factures, reportez-vous au tableau ci-dessous afin de faire une estimation.

Mais n’ayez crainte :

  • Lorsque vous allez souscrire à une offre auprès de votre fournisseur d’électricité et de gaz, votre facture mensuelle sera calculée sur la base de l’estimation que vous transmettez.
  • Puis votre facture sera revue à la hausse ou à la baisse selon votre consommation réelle constatée lors de relevés de compteur réalisés par les gestionnaires de réseau (une à plusieurs fois par an) ou grâce aux auto-relevés que vous transmettrez à votre fournisseur.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur tarif d’électricité et de gaz en comparant les offres des différents fournisseurs !

Ci-contre des estimations moyennes de consommation annuelle en électricité et gaz naturel en France :
Comment estimer ma consommation ?
Comment estimer ma consommation ?

Diagnostic énergétique du logement

  • Depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire de fournir un diagnostic énergétique DPE lors de la vente ou la location d’un logement. Ce DPE apporte une estimation des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique du logement et indique les principaux travaux à entreprendre pour économiser de l’énergie.
  • Les notes de A à G permettent de situer le logement (du plus au moins performant) sur les deux aspects de consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d’informations, consultez www.energie-info.fr