Comprendre ma facture

Comprendre ma facture

Depuis le 1er juillet 2007, vous avez le choix de votre fournisseur d’électricité et de gaz. Vous n’êtes plus lié à votre fournisseur historique. Comparez les différentes offres et changez de fournisseur pour faire des économies et un geste pour l’environnement avec les « offres vertes ».

Savoir lire sa facture

Pour faire des économies, sachez lire votre facture !

Comprendre ma facture

La loi NOME oblige chaque fournisseur à vous facturer selon des règles très strictes. Quel que soit le fournisseur, le montant de votre facture est constitué :

  • de l’abonnement, la partie fixe de votre facture, dont le prix varie en fonction de la puissance, entre 3 kVa et 36 kVa et du type de votre compteur : “Base” ou “Heures Pleines/ Heures Creuses”. Pour le gaz, l’abonnement dépend de votre fourchette de consommation.
  • du montant votre consommation d’énergie en kWh, la partie variable de votre facture (basé sur un tarif réglementé ou sur un tarif de marché). Le prix du kWh varie également selon la puissance de votre compteur, entre 3 et 36 kVA, et du type de votre compteur, “Base” ou “Heures Pleines/ Heures Creuses”. A noter, votre consommation de gaz naturel enregistré en m3 par votre compteur est converti en kWh sur votre facture. Son prix par kWh varie selon votre fourchette de consommation et de votre zone tarifaire (6 zones géographiques en France avec de légères différences de prix).
  • des taxes fixées par les pouvoirs publics et collectivités locales. Tous les fournisseurs facturent les mêmes taxes.

Notre comparateur donne le prix total annuel par offre incluant votre consommation, abonnement et taxes.

Bon à savoir

Lors de votre souscription, vous devez fournir à l’opérateur d’électricité et de gaz le numéro « PDL », point de livraison pour l’électricité, et le numéro « PCE »,  point de comptage-estimation  pour un contrat gaz (ceux-ci figurent sur votre facture).