L'énergie géothermique

L’énergie géothermique

On appelle l’énergie géothermique,l’énergie qui se crée par des différences de températures entre la surface de la terre et des zones chaudes plus profondes dans la terre. La chaleur dégagée peut être utilisée pour produire de l’énergie. Dans les régions volcaniques (l’Islande par exemple) ces zones chaudes se trouvent suffisamment près de la surface pour que nous puissions les exploiter.

L’énergie géothermique | Chauffage géothermique

La géothermie peu profonde et basse température utilise la chaleur de la terre dans le sol. En dessous de 4,50 m, la température du sol est constante tout au long de l’année avec une température moyenne de 12 °C. Il s’agit principalement d’extraire cette chaleur afin de l’utiliser pour les besoins en chauffage. Les transferts thermiques peuvent aussi dans certains cas être inversés pour les besoins d’une climatisation. En France cette technique est de plus en plus utilisée.

La Géothermie et le stockage de chaud-froid

Une autre technique d’utilisation de la géothermie comme énergie renouvelable est le stockage de chaud-froid. De l’eau souterraine profonde (100m) est pompée en hiver pour constituer le chauffage des immeubles et puis ramenée en profondeur. La même eau sert à la climatisation des immeubles en été.

La géothermie peut donc être utilisée directement comme expliqué ci-dessus mais aussi pour générer de l’électricité. Le mot géothermie est utilisé pour l’activité scientifique -technique qui cherche à utiliser les chaleurs terrestres comme pour l’approche purement scientifique de la situation thermique de notre terre.

Ci-dessous un video qui explique l’énergie géothermique:

Comparer les offres vertes

Notre comparateur vous permet de comparer exclusivement des offres ‘vertes’ et de trouver le moins cher.