Glossaire

Retrouvez dans ce glossaire les définitions des mots et abréviations spécifiques au marché de l’électricité et du gaz.

1m3 de gaz± 11,5 kWh. Votre compteur de gaz mesure en m3 et vous êtes facturé en kWh selon le taux de conversion de votre gaz naturel (la conversion dépend de la provenance du gaz et donc de votre région).
AbonnementMontant fixe par mois de l’offre pour l’administration, la livraison de l’énergie et certains impôts.
ARENHAccès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique, définit une quantité d’électricité à un prix fixe que Edf doit vendre aux fournisseurs alternatifs.
Auto-relevéL’auto-relevé consiste à relever vous-même votre consommation énergétique sur votre compteur avant chaque facturation. Son avantage est de vous permettre de payer selon votre consommation réelle d’énergie et non une consommation estimée par le fournisseur à partir de relevés moins fréquents.
Certificats vertsLes certificats verts sont des titres délivrés à un producteur d’énergie renouvelable pour prouver que sa production est “verte”. Souscrire à une offre verte avec certificats signifie que pour chaque kWh consommé d’énergie, vous achetez un certificat à un producteur et contribuez donc au développement des énergies renouvelables indirectement.
CompteurAppareil de mesure de la consommation d’énergie (en kWh).
CRECommission de Régulation de l’Énergie, autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.
CSPEContribution aux charges de Service Public de l’Électricité.
CTAContribution Tarifaire d’Acheminement. (En savoir plus sur les taxes)
CTSSGContribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz. (En savoir plus sur les taxes)
Gestionnaire de réseau de distributionUn gestionnaire de réseau est une entreprise directement dépendante de l’état, qui est responsable de la qualité et l’acheminement de l’énergie jusqu’à à votre logement.
IndexUn index est un chiffre associé à une date : c’est le chiffre affiché sur le compteur (index réel), ou une estimation de ce chiffre à partir des consommations précédentes (index intermédiaire), à une date donnée.
kVAkilo Volt Ampère = la puissance apparente, utilisée pour quantifier la puissance du compteur (ou transformateur)
kWhkilo Watt heure = la consommation d’un appareil de 1000 watt pendant 1 heure. C’est l’unité qui mesure la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez.
Loi NOMELoi portant sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité, parue au 7 décembre 2010.
MensualisationLa mensualisation consiste à pouvoir régler sa facture sur une base mensuelle. L’avantage de cette forme de facturation est de pouvoir payer de plus petits montants, de manière régulière et de suivre sa consommation énergétique avec précision.
Prix IndexéUn prix indexé est rattaché au tarif réglementé. Il suit les hausses et les baisses de ce tarif. (Exemple : -10% sur le tarif réglementé est une offre dont le prix est indexé au tarif réglementé).
Puissance du compteurNotée en kVA, la puissance doit être adaptée à votre foyer (taille du logement et nombre de personnes) et au type de chauffage (électrique au gaz).
Réversibilité illimitéeLa réversibilité illimitée, c’est la possibilité de revenir au tarif réglementé après avoir souscrit à une offre de marché, sans délai, ni pénalité et à n’importe quel moment. (Depuis la loi NOME, au 7 décembre 2010)
TarifPrix par kWh pour le gaz ou l’électricité. Multiplié par votre consommation il donne le montant variable de votre facture.
Tarif RéglementéLe tarif réglementé est le tarif fixé par le gouvernement. Ce tarif est proposé dans une seule offre (Bleu Ciel de EDF pour l’électricité et Dolce Vita de GDF pour le gaz) et par certaines entreprises locales de distribution.
TCFETaxes sur la Consommation Finale d’Électricité.
TTCTout Taxes Comprises, c’est ce montant TTC qui est affiché sur le comparateur d’offres:
Pour les tarifs de kWh il comprend TVA et, pour l’électricité, la CSPE (Contribution au Service Public de l‘Électricité) – ainsi que les taxes locales.
Pour les abonnements il comprend le TVA et le CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement)
TVATaxe sur la Valeur Ajoutée.