La gestion du réseau

La gestion des réseaux de transport et de distribution restera un monopole réglementé par l’état, il ne rentre pas dans le champ de la concurrence.

Entre le lieu de production (centrale de production d’électricité ou gisement de gaz naturel) et le consommateur, des réseaux de transport et de distribution acheminent l’énergie : câbles électriques sur pylônes ou souterrains (pour l’électricité) et conduites souterraines (pour le gaz naturel). La grande infrastructure qui répartit l’électricité sur l’ensemble du territoire, via les lignes Haute Tension et Très Haute Tension (les “autoroutes” de l’électricité) s’appelle le RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

LA DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ

Les Gestionnaires du Réseau de Distribution (GRD) comme eRDF ou ES-Réseaux pour l’électricité et GrDF pour le gaz, gèrent les réseaux qui répartissent l’énergie entre plusieurs communes et au sein d’une commune, jusqu’à votre compteur (les “routes départementales” et locales de l’énergie).
Les 36.000 communes de France sont desservies par les réseaux de distribution d’électricité, 9.100 d’entre elles, sont également desservies par les réseaux de distribution de gaz naturel. Ces réseaux appartiennent en général aux collectivités locales.

Les principales missions des gestionnaires sont :

  • Acheminer l’électricité / le gaz jusqu’aux clients, pour le compte des fournisseurs
  • Exploiter, entretenir, développer les réseaux, en maintenant un niveau de qualité et de sûreté

Les responsabilités de la gestion du réseau sont :

  • Garantir la qualité et la continuité de l’énergie livrée aux clients
  • Assurer les services de dépannage électricité et dépannage gaz pour tous les clients
  • Réaliser les autres prestations techniques, comme l’entretien et la relève des compteurs

La gestion des réseaux est strictement réglementée, c’est votre garantie

la gestion du réseau