L’énergie éolienne

L’énergie éolienne

Cette énergie verte est promise à un bel avenir au vu de son caractère inépuisable; capter un millième de l’énergie éolienne disponible sur terre permettrait théoriquement de subvenir à la totalité des besoins mondiaux en électricité. Cependant le vent n’étant jamais constant, il faut mélanger la production d’électricité éolienne avec d’autres moyens.
Le vent permet de produire de l’électricité sans impact négatif sur l’environnement et avec 0 émission de CO2. En revanche les parcs éoliens posent parfois des problèmes de surface au sol, de nuisances sonores et visuelles.

Deuxième gisement éolien d’Europe

La France bénéficie du deuxième gisement éolien d’Europe et de trois régimes de vent différents favorables à une production régulière. Dans la Grenelle de l’Environnement la France s’est fixé l’objectif d’installer 25 000 M W en 2020. L’éolien représentera alors 10 % de notre consommation électrique.

Aujourd’hui la puissance totale installée en service est de 5 074 MW (ADEME, 01/09/2010) soit 1,6% de la consommation française totale et les émissions de CO2 ainsi évitées sont de 2,31 millions de tonnes.

Convertir l’énergie cinétique du vent

Le vent est le déplacement d’énormes masses d’air provoqué par le rayonnement solaire sur la surface de notre planète. Une éolienne est une machine permettant de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique a été utilisée au cours des âges pour pomper l’eau ou moudre le grain. Les premiers moulins à tour datent du XVème siècle et sont construits en Hollande pour assécher les terres.

Ci-dessous un video expliquant le fonctionnement d’énergie éolienne:.

Comparer les offres vertes

Notre comparateur vous permet de comparer exclusivement des offres ‘vertes’ et de trouver la moins chère.