Les Producteurs d’électricité et de gaz naturel

Les producteurs d’électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques classiques (au fioul, au gaz naturel, au charbon) et des sources d’énergies renouvelables (centrales hydrauliques, éoliennes, panneaux solaires, biomasse). Ils sont situés en France ou ailleurs en Europe, puisque le réseau d’électricité est relié entre les pays.

Les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements souterrains de gaz naturel, dont le gaz est extrait, puis transporté (par gazoduc ou bateau “méthanier”) jusqu’aux pays consommateurs. Moins de 5% du gaz consommé en France provient du territoire national.Voici les 4 principaux fournisseurs de gaz pour la France (données 2012) : la Norvège (38.4%), les Pays-Bas (14.5%), la Russie (14.4%), l’Algérie (8.4%). Environ 84% des importations sont assurées par des contrats à long terme (Ex : 20 à 30 ans).

Les producteurs sont les entreprises qui produisent de l’électricité ou du gaz pour le vendre aux fournisseurs.

Certains producteurs sont aussi fournisseurs, mais tous les fournisseurs ne produisent pas leur propre énergie. Ces fournisseurs s’approvisionnent auprès de producteurs indépendants ou auprès des opérateurs historiques, qui ont l’obligation de vendre une partie de leur production à un prix fixé par les autorités, depuis l’ouverture du marché à la concurrence.

Les divers moyens de production exploitent différentes sources d’énergie (renouvelables ou non).

Le transport et la distribution de cette énergie, entre leurs usines et votre logement, est géré par les gestionnaires de réseau.