Ce qui change lors d’un changement de fournisseur d’énergie :

  • Le prix de l’énergie pourra varier selon l’offre choisie (les fournisseurs d’énergie proposent des tarifs réglementés ou à prix de marché).

Les tarifs réglementés (électricité et gaz) sont régulés par les ministres en charge de l’Economie et de l’Energie, puis la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) donnera son approbation.
Prix de marché : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs sont libres de proposer leurs propres tarifs, on peut y distinguer deux offres.
– Des offres à prix fixe : le consommateur pourra réaliser des économies sur la durée car le prix du kWh restera le même tout au long de votre contrat (durée généralement comprise entre 1 et 3 ans).
– Des offres à prix indexés : le prix du kWh (électricité et gaz) hors taxes sera fixé en fonction du prix du kWh (électricité et gaz) hors taxes des tarifs réglementés. Le consommateur pourra réaliser des économies directement.

  • Le service client et le service technique : n’oubliez pas, le choix du service peut s’avérer être un facteur important lors d’une souscription à un nouveau fournisseur, comparer la disponibilité du service clientèle, quels sont les services qui sont compris dans mon offre…