Réduire ma facture

Trouver une offre d’électricité ou de gaz moins chère et changer de fournisseur, c’est à présent possible et si simple !

Réduire ma facture

Réduire ma facture

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz naturel en France en 2007, vous pouvez :

  • soit rester chez votre fournisseur historique qui propose majoritairement des tarifs réglementés et quelques offres à un tarif de marché,
  • soit opter pour un fournisseur alternatif qui pratique des tarifs de marché également appelés tarifs libres.

Or les tarifs de marché sont de 2% à 15 % * moins chers que les tarifs réglementés, y compris pour les « offres vertes ».
Rien ne vous lie donc à votre fournisseur historique alors comparez les offres et changez de fournisseur ! Faites ainsi des économies et un geste pour la planète.

Pourquoi les offres de marché sont moins chères ?

  • Les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs de marché ou tarifs libres de 2% à 15 % * moins chers que les tarifs réglementés.
  • Ces tarifs de marché sont garantis par contrat généralement pendant une durée d’1 à 3 ans selon les contrats. Ils peuvent être fixes, c’est-à-dire que le prix du kWh ne varie pas pendant la durée du contrat, ou bien être indexés sur le prix du kWh du tarif réglementé selon un pourcentage déterminé dans le contrat, garantissant des tarifs toujours en deçà du tarif réglementé.
  • Les fournisseurs alternatifs ont tout intérêt à pratiquer une politique tarifaire agressive pour attirer de nouveaux clients et à conserver ces tarifs compétitifs, et ces clients ! En effet, le principe de réversibilité permet aux consommateurs qui en font la demande de revenir au tarif réglementé auprès de leur fournisseur historique (EDF ou GDF Suez), sans pénalité et surtout sans délai (le délai de 6 mois préalablement applicable a été supprimé en décembre 2010).

Alors profitez de meilleurs tarifs en comparant les offres et en changeant de fournisseur !

La différence entre le tarif réglementé et le tarif de marché

  • Le tarif réglementé de l’électricité et du gaz est le prix de vente fixé par l’Etat français. Les opérateurs historiques – EDF pour l’électricité et GDF Suez pour le gaz naturel – proposent des offres au tarif réglementé (ils proposent également quelques offres à des tarifs de marché mais souvent peu compétitives*).
  • Depuis le 1er juillet 2007 (ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel), vous pouvez souscrire un contrat auprès de fournisseurs alternatifs qui pratiquent des tarifs de marché, c’est-à-dire dont les prix sont libres et déterminés par contrat.
  • On trouve deux cas de figure parmi les tarifs de marché :
    • soit un tarif fixe, le prix du kWh ne varie pas pendant la durée du contrat fixé en en général de 1 à 3 ans,
    • soit un tarif indexé au tarif réglementé, le prix du kWh varie alors mais selon un pourcentage fixé par contrat dans l’offre du fournisseur. Ces offres sont donc plus concurrentielles que l’offre des fournisseurs historiques car elles garantissent par contrant un pourcentage inférieur au tarif réglementé.
  • Avec le principe de réversibilité, vous pouvez revenir au tarif réglementé auprès de leur fournisseur historique (EDF ou GDF Suez) après avoir opté pour un tarif de marché, et ce sans pénalité et sans délai (le délai de 6 mois préalablement applicable a été supprimé).

* D’après les analyses du tarif des offres de notre comparateur au premier trimestre 2014.

Comment changer de fournisseur en 3 clics !

Depuis juillet 2007, vous pouvez quitter votre fournisseur historique (EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz naturel) et opter pour le fournisseur d’électricité et de gaz vous apportant le tarif le plus avantageux et les services les mieux adaptés.

Changer de fournisseur, c’est simple et gratuit !

  • Déterminez quelle est votre consommation actuelle ou à venir en vous munissant de votre facture ou si vous déménagez, estimez votre consommation future à partir de nos fourchettes de consommation dans le comparateur,
  • Comparez les différentes offres grâce à notre comparateur
  • Souscrivez à la meilleure offre.

Et n’oubliez pas de considérer les « offres vertes », souvent moins chères que les offres au tarif réglementé et plus bénéfiques pour la planète.

Changer, c’est gratuit, sans engagement, sans désagrément et sans risque !

  • Aucune formalité et pas de frais engendrés par le changement
  • Aucune intervention technique nécessaire
  • Pas d’engagement auprès de votre nouveau fournisseur
  • Les garanties de qualité et de service de dépannage restent identiques

Comparez les offres et changez de fournisseurs d’énergie pour faire des économies !